Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Agriculture

Moteurs propres, essence verte ? L’Europe met la pédale douce sur ses ambitions

par Marina Mielczarek

Article publié le 18/04/2008 Dernière mise à jour le 17/04/2008 à 22:47 TU

Montée vertigineuse des prix céréaliers, pénurie mondiale alimentaire, déforestation, appauvrissement des pays en développement. Autant d’éléments qui mettent à mal la priorité écologique de l’Union. Face à la conjoncture mondiale, les agrocarburants n’ont brutalement plus le vent en poupe. Dans une interview donnée au magazine allemand Die Welt (édition du jeudi 17 avril), Stavros Dimas le commissaire européen à l’Environnement, annonce que Bruxelles reverra les objectifs annoncés.

Les temps changent vite, très vite même, dans les bureaux du département « Energies renouvelables » à la Commission européenne. Il y a à peine un mois, les 27 se prononçaient sans rechigner pour accroître leurs efforts en se félicitant d’un consensus sur l’agenda à tenir.

Le plan biocarburant s’insère dans le programme global de réduction des gaz à effets de serre. En Europe, les transports dépendent à 98% du pétrole sur un continent où les émissions de CO2 sont en constante augmentation. Le porte-parole du commissaire européen à l’Energie soulignait l’importance des biocarburants qui « émettent 35% de moins de gaz carbonique que les carburants classiques. Un bénéfice pour les pays en développement qui verront là de nouveaux débouchés commerciaux pour peu que leurs produits respectent les critères environnementaux ».

Réunis à la même table ronde lors d’une conférence de presse, la secrétaire générale de l’Erec (European Renewable Energy Council), le lobby des industriels des énergies vertes expliquait qu’il faudra développer au maximum la biomasse, la production d’énergie végétale. Pour remplir le cahier des charges d’ici 2020, la production d’agrocarburants devra passer de 1% à 10% sur le marché de l’Union ». Pour Christine Lins, le secteur est porteur puisque toutes professions de « l’énergie verte » confondues, le nombre d’emplois s’élèverait à 350 000 pour un chiffre d’affaire d’environ 30 milliards d’euros.

Autre raison invoquée, l’indépendance géopolitique de l’Europe face aux mastodontes du marché comme le Brésil ou l’Indonésie. En mars dernier au Parlement, le député vert Claude Turmes se félicitait déjà des « success stories économiques de certains Etats membres. 5 pays ont construit de solides marchés, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, l’Autriche, et le Danemark. Ils montrent l’exemple et prouvent que leur développement peut aussi conférer un nouveau leadership industriel à l’Europe ».

La production massive de biocarburants, «crime contre l’humanité»

Mais en mars, alerte aiguë de pénurie mondiale alimentaire. L’effet est immédiat. Aussitôt des voix s’élèvent, les opinions s’insurgent pour dénoncer une agriculture destinée à nourrir les moteurs et non plus les ventres affamés. S’ensuit une avalanche d’articles et reportages sur les méfaits de la déforestation des forêts indonésiennes et de l’Amazonie (malgré l’adoption par le gouvernement brésilien de Luis Inacio Lula da Silva de lois nettement plus strictes que par le passé). Le public mais aussi les acteurs politiques se montrent de plus en plus critiques. Pour preuve, la voix de Jean Ziegler, le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation : « La production massive de biocarburants est un crime contre l’humanité ». 

Un bâton dans les roues du moteur allemand

Le biodiesel est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale, très utilisé au Brésil.

Le biodiesel est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale, très utilisé au Brésil.

L’agriculture européenne pourrait fournir jusqu’à 5,75% des biocarburants sans entamer son patrimoine alimentaire. Passé ce seuil, il faudrait envisager une importation d’éthanol brésilien, de biodiesel africain ou indonésien. C’est sur ce point précis que les divergences se font entendre chez les 27. Comment vérifier puisqu’il n’existe aujourd’hui aucun outil ni organisme capables de surveiller et de sanctionner ? Les produits importés proviendront-ils de forêts détruites, de paysages protégés ou de zones d’agricultures traditionnelles ?

Face à la problématique, l’Italie et la Grande-Bretagne demandent un réexamen approfondi de l’objectif 10% des carburants verts. Quant au premier de la classe en la matière, à savoir l’Allemagne, le pays vient d’annoncer qu’il renonçait au développement massif du secteur (un programme baptisé « E10 » en référence au plan éthanol 10% en 2009), et ce pourtant, après avoir tant investi et vanté sa place de meneuse sur le marché.

Loin d’être la marque d’une grande âme à l’écoute des populations sinistrées, Berlin parle en pragmatique et non en philanthrope éclairé. La raison de son abandon est avant tout et définitivement technique. Les allemands se sont aperçu que leur produit phare, un mélange d’essence classique et d’éthanol, abîmait les moteurs. 3,3 millions de véhicules seraient incapables de rouler avec ce nouveau carburant dans le réservoir.

« Il ne s’agit donc pas d’une mesure ayant trait à la politique de l’environnement, mais d’une mesure destinée à aider l’industrie automobile », a indiqué le ministre allemand de l’Environnement. Les spécialistes y voient un coup dur pour le gouvernement qui affichait son ambition d’aller plus loin encore que les objectifs européens.

Voilà qui va satisfaire le député Vert Claude Turmes qui n’a jamais caché son opposition aux objectifs de Bruxelles. « Sans critères sérieux, certains pays réclameront des moratoires comme pour les OGM. Nos calculs manquent de clarté, il faudrait les reprendre ». Mais les plus heureux aujourd’hui sont certainement les militants de l’association écologiste Greenpeace. Ils ont entendu les propos du président de la Commission européenne mercredi dernier 16 avril. Devant la presse, José Manuel Barroso a déclaré «J’ai personnellement demandé qu’on fasse une étude de tous les aspects de l’utilisation des biocarburants : impact sur l’agriculture, sur les prix alimentaires et le développement ».

Dans son allocution, il a distingué les produits « sans règle » qualifié de « non-durables », des produits verts durables que veut « développer l’Union européenne ». Cependant, au vu de la concurrence et de la menace du réchauffement planétaire, Bruxelles ne laissera pas tout tomber mais continuera de plaider pour l’essence verte. José Manuel Barroso s’est ensuite lancé dans un jargon d’experts en parlant d’éthanol cellulosique, traduire par carburant issu de fanes de betteraves ou de paille de maïs.   

Cependant, les inquiétudes restent de mise chez les écologistes qui suivront de près la réalisation des belles promesses. « Pour le moment, la position officielle de l’industrie se cantonne à dire qu’il n’y pas d’importation d’agrocarburants en Europe », estime Jérôme Frigniet, responsable de la surveillance des forêts chez Greenpeace. « C’est absolument faux, et ce que je dis ne sont pas des élucubrations gratuites de militant puisque  des articles sont parus dans la revue scientifique Science. Les études ont prouvé que des agrocarburants à base de soja argentin et brésilien avaient pénétré le marché européen. Mais le plus inquiétant pour nous reste l’huile de palme provenant de Malaisie et d’Indonésie. Les récoltes là-bas ont rasé la forêt tropicale primaire ».

Un fait d’autant plus inquiétant en Europe puisque selon Greenpeace, les pays nordiques et la France ont investi dans des raffineries utilisant la substantifique sève des palmiers.