Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie/Géorgie

Le double jeu de Moscou

Article publié le 18/04/2008 Dernière mise à jour le 18/04/2008 à 20:13 TU

La Russie annonce son intention de «normaliser» ses relations avec la Géorgie. Cette dernière fait part de sa surprise puisque le Kremlin a tout récemment offert son soutien à deux régions séparatistes de Géorgie, l’Abkhazie et l'Ossétie du Sud, ce que déplorent par ailleurs l’Union européenne et les Etats-Unis.

Tbilissi, capitale de la République de Géorgie.(Source: Wikipédia)

Tbilissi, capitale de la République de Géorgie.
(Source: Wikipédia)

Avec notre correspondant à Moscou,  Alexandre Billette

Décidément, la Russie joue au chat et à la souris avec la Géorgie. A la surprise générale, Moscou vient de s'engager à lever la plupart des restrictions à l'encontre de Tbilissi : libre circulation des personnes, rétablissement de la poste, suppression des restrictions de visas. Une déclaration qui intervient moins de 48h après l'annonce par le Kremlin d'une coopération accrue avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

« Il s'agit de la poursuite de notre politique conséquente pour la coopération entre les peuples ». C'est ce qu'a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. Une affirmation qui a laissé les autorités géorgiennes de marbre. « Des propositions vides de sens, alors que Moscou tente d'annexer le tiers du territoire géorgien », a déclaré Tbilissi.

L'annonce faite par Moscou intervient alors que la Géorgie a déjà demandé à l'ONU de convoquer la semaine prochaine le Conseil de sécurité sur la question.

La Russie et la Géorgie entretiennent des relations difficiles depuis l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Saakachvili, en 2004. Avec la levée des sanctions, Moscou rend encore un peu plus illisible sa politique à l'égard de son voisin du Caucase.