Article publié le 19/04/2008 Dernière mise à jour le 19/04/2008 à 17:42 TU
L'ancien président américain, Jimmy Carter (g) et le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal.
(Montage : RFI)
Avec notre correspondant à Damas, Talal Al Atrache
Jimmy Carter et Khaled Mechaal se sont entretenus pendant plus de six heures en deux jours.
Les discussions portaient sur la levée du blocus de Gaza, les moyens de parvenir à une trêve et un éventuel échange de prisonniers entre le Hamas et Israël qui détient plus de 11 000 Palestiniens.
Le Hamas a aussitôt engagé un débat interne sur les propositions de l'ancien président américain qui a quitté Damas pour Ryiad. Ces rencontres brisent un véritable tabou, car l'Occident refuse de négocier avec le Hamas, pourtant vainqueur des législatives palestiniennes en janvier 2007.
Alors que les Etats-Unis et l'Union européenne exigent que le Hamas reconnaisse Israël et abandonne la lutte armée, la direction du mouvement, basée à Damas, rappelle que c'est bien Tel Aviv qui occupe les Territoires palestiniens, refuse de reconnaître la Palestine et de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité.
Les résultats des rencontres entre Mechaal et Carter seront plus claires lorsque l'ancien président retournera la semaine prochaine en Israël, dans une tentative de briser l'impasse dans laquelle se trouve la région depuis l'arrivée de l'administration Bush à la Maison Blanche, il y a 7 ans.