Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement

A la recherche d’une stratégie pour l’Afrique

Article publié le 20/04/2008 Dernière mise à jour le 20/04/2008 à 09:18 TU

A Accra, la capitale du Ghana, s’ouvre ce dimanche la 12e session de la Conférence de l'Onu sur le commerce et le développement (Cnuced), à laquelle doivent notamment participer le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Au centre des débats : comment faire profiter l’Afrique de la mondialisation ?

Avec notre envoyé spécial à Accra, Guillaume Thibault

L'Afrique est au cœur de cette conférence de la Cnuced. Alors que la crise économique frappe durement le continent, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Onu, va présider un débat sur les besoins du continent dans les secteurs du commerce et du développement.

Présidents, économistes et ONG vont s'interroger sur les stratégies à adopter en Afrique. Plus de cinquante ans après les indépendances, les échecs économiques sont nombreux.

Un point important : l'aviculture. Délaissée par les gouvernants et les bailleurs de fonds ces vingt dernières années, ce secteur est aujourd'hui fondamental.

Investissements étrangers

Pascal Lamy, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, a appelé à recentrer les aides dans les projets agricoles.

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, vient de faire le premier pas en lançant une grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance. Il ne demande pas d'argent, mais des aides techniques. Il sera à Accra pour préciser ses ambitions. Son précédent projet agricole s'est soldé par un échec cuisant.

L'Afrique et ses richesses attirent toute la planète. Il sera question à Accra des investissements étrangers, notamment indiens et chinois.

Malgré une croissance relativement forte au cours de ces dernières années, la pauvreté n'est pas réduite dans la plupart des pays. Les membres africains de la Cnuced veulent veiller à ce que le continent profite vraiment de la mondialisation.