par RFI
Article publié le 21/04/2008 Dernière mise à jour le 21/04/2008 à 21:55 TU
Cette nouvelle « Déclaration de principes », Henri Weber, l'un des rédacteurs du texte, la présente comme la nouvelle « carte d'identité » du Parti socialiste.
Membre du Parti socialiste.
« Etre socialiste ajourd'hui, c'est vouloir maîtriser l'économie. »
Un parti qui entend justement définir, ou redéfinir son identité, en répondant à cette question : être socialiste au XXIème siècle, aujourd'hui donc, qu'est-ce-que cela veut dire ?
Avec cette précision, dès le préambule de ce texte de 21 articles : si « la nature du socialisme est d'aller vers l'idéal, il s'agit aussi, pour lui, « de comprendre le réel », voire même de s'y inscrire avec pragmatisme.
S'y inscrire en abandonnant toute référence à la « révolution » qui figurait encore dans la dernière déclaration de principe en 1990.
« C'est la réforme qui est révolutionnaire », affirme Alain Bergougnoux, corédacteur d'un texte, qui affirme plus nettement son attachement au réformisme, à la démocratie, à l' Europe et à l'économie de marché.
Mais une économie de marché qui doit-être aussi sociale - rien de neuf - et écologique. Et là, c'est une première au PS qui considère désormais la sauvegarde de la planète comme intrinsèque.
Enfin, dans le dernier article de cette « Déclaration de principes », le Parti socialiste assure vouloir « rassembler toutes les cultures de la gauche ».
Peut-être la solution sur le modèle des grands partis sociaux-démocrates européens pour enfin gagner une élection présidentielle après 3 défaites consécutives.