Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 00:21 TU
Avec notre correspondant à Almaty, Régis Genté
Pour Tbilissi, le drone abattu l’a été par un MIG 29 russe. « C’est un acte d’agression contre la souveraineté territoriale de la Géorgie » a affirmé le président Saakachvili. Les télévisions du pays ont diffusé une vidéo où l'on voit un missile heurter l’avion sans pilote.
Dans un premier temps, dimanche, Tbilissi a nié les affirmations de Soukhoumi, la capitale de la province sécessionniste d’Abkhazie, selon laquelle un avion de renseignements géorgien avait été abattu, avant de le reconnaître en soirée. « A 9 heures 53, heure locale, un chasseur russe MIG 29 a décollé depuis la basse militaire illégalement occupée de Goudaouta, en Abkhazie, et a abattu un drone géorgien », a alors déclaré à Tbilissi, Grigol Vachadzé, le vice-ministre des Affaires étrangères géorgiennes.
De son coté, Vladimir Poutine a exprimé sa perplexité sur le fait que la Géorgie procède à des vols militaires au-dessus d’une zone de conflit, ce qui est interdit par le cessez-le-feu de 1994.
Mikheïl Saakachvili a ensuite répété sa volonté de régler pacifiquement le conflit avec l’Abkhazie comme avec l’Ossétie du Sud.
Mais l’inquiétude grandit dans le Caucase et dans les capitales occidentales suite à cette nouvelle montée de tension entre Tbilissi et Moscou.