Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 06:18 TU
Inculpé pour abus de confiance et évasion fiscale, Lee Kun-Hee, 66 ans, PDG de la plus grande entreprise sud-coréenne, démissionne de ses fonctions et présente ses excuses au peuple tout entier. Baisse des actions du groupe sur les bourses asiatiques.
Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
C'est suivant la plus pure tradition sud-coréenne que le PDG de Samsung a présenté aujourd'hui ses excuses au pays tout entier dans une conférence de presse télévisée diffusée nationalement.
Les traits tirés, le patron de la plus grande entreprise sud-coréenne a annoncé son départ. Il a aussi prévenu de la dissolution prochaine du bureau du planning stratégique de Samsung, considéré comme un des organes les plus influents du groupe.
Ce départ n'est pas si soudain qu'il y paraît: la semaine dernière, Lee Kun-Hee avait été inculpé pour fraude fiscale et abus de confiance par une commission d'enquête indépendante. En cause également, le transfert illégal des avoirs du groupe à son fils unique, un scandale qui a donc amené le patron de Samsung à la démission.
Ce départ pourrait toucher durement l'économie nationale: le groupe Samsung a compté en 2007 pour plus d'un cinquième du total des exportations de la Corée du Sud, et aujourd'hui, à la bourse de Séoul, les actions des différentes compagnies du groupe accusent déjà le coup.