Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Flamme olympique

A Jakarta, la flamme reste cloîtrée dans un stade

par  RFI

Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 06:27 TU

Pas de parcours dans la capitale indonésienne pour la flamme olympique, juste quelques tours de pistes dans un stade de Jakarta. Les autorités jouent la sécurité en organisant une cérémonie sur cartons d'invitations uniquement, 5000 « chanceux » encadrés de 2500 policiers.

A l'origine, la flamme olympique devait suivre un long parcours public dans les rues, généralement embouteillées, de Jakarta. Mais sur la demande de l'ambassade de Chine en Indonésie, qui veut éviter l'embarras qui avait suivi son parcours européen et américain, l'événement s'est transformé en sprint pour «VIP» : le relais n'aura lieu que sur un parcours de 7 kilomètres autour du principal stade de la ville, et seuls 5000 personnes pourront suivre la cérémonie. Les seuls non invités à pouvoir assister à l'événement, ce seront les membres des services de sécurité, qui seront bien nombreux : pas moins de 2500 ont été mobilisés pour être sûrs que tout se déroule sans accroc, alors que c'est la première fois de son histoire que l'Indonésie est une étape officielle dans le parcours de la flamme olympique.

Il y a déjà bien eu quelques manifestations à Jakarta devant l'ambassade de Chine en soutien aux Tibétains, mais elles sont toujours restées limitées ; aujourd'hui quelques ONG ont annoncé qu'elles avaient mobilisé des sympathisants pour manifester dans les environs du stade. On s'attend toutefois à des mouvements bien moindres que ce qui pourrait avoir lieu en Australie, prochaine étape dans le parcours de la flamme.