Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Les socialistes dissertent sur leur devenir

par  RFI

Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 10:40 TU

A moins de sept mois de son congrès, le Parti socialiste publie une déclaration de principes, la cinquième en 103 ans! Cette déclaration se demande ce qu'est le socialisme aujourd'hui et propose plusieurs pistes dont celle de « l'économie sociale et écologique de marché ».

Logo du PS( Photo : Site officiel PS )

Logo du PS
( Photo : Site officiel PS )

C'est la cinquième du nom. La cinquième carte d'identité du Parti socialiste délivrée en un siècle d'histoire. Un préambule et quelques articles qui résument finalement ses positions et sa place sur le champ politique, alors que le débat sur son orientation n'en finit pas de diviser ses responsables... Qui est le PS et où va-t-il ?

 

1905, première déclaration de principe

A chaque période difficile, à chaque tournant de son histoire, une déclaration de principe... Alors sans remonter à Spartacus, comme les socialistes aiment souvent le faire, retenons 1905, l'année de la création de la SFIO, l'ancêtre du PS, et de la première déclaration de principe. Il est alors question d'un parti de classe qui a pour but de socialiser les moyens de production, c'est-à-dire de transformer la société capitaliste en une société collectiviste ou communiste. Ensuite, il y a la déclaration de 1946. Celle de 1969, avant le congrès d'Epinay. Les socialistes conservent l'idée de l'appropriation des moyens de production, mais le combat est élargi à l'appropriation des pouvoirs démocratiques de gestion. La prise du pouvoir les intéressent toujours, seulement ils s'engagent à l'obtenir par les urnes et ils abandonnent, à l'occasion, quelques concepts pour montrer leur évolution.

Vers la social-démocratie

Enfin 1990, la déclaration évoque encore les espérances révolutionnaires, mais elle insiste surtout sur le « réformisme » pour les voir se réaliser. A ce moment là, la question de la social-démocratie est posée. François Mitterrand est au pouvoir depuis 9 ans. Et les socialistes savent qu'entre l'idéal et le réel il y a un fossé quelquefois impossible à franchir. C'est la raison pour laquelle ils auront toujours du mal à se positionner. La raison pour laquelle le débat perdure aujourd'hui sous d'autres formes... Nous disions qu'à chaque tournant de l'histoire du PS, il y a une déclaration de principe. La période actuelle marquerait donc une autre évolution. On sait qu'en novembre il y a un congrès décisif, car depuis 2002, on le voit surtout hésité, ne pas parvenir à se positionner et avoir beaucoup de difficultés pour épouser l'évolution du monde.

Economie sociale et écologique du marché

L'effort de clarification est donc le bienvenu. Et si l'émancipation de la personne humaine reste son objectif déclaré, cette fois ci, les socialistes mettent en avant « l'Etat social » pour y parvenir. Une façon comme une autre de se prononcer pour une social-démocratie réactualisée, le point essentiel étant la mise en avant d'une « économie sociale et écologique du marché ». Mais d'un marché régulé...