Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

JO de Pékin

Relais sous haute surveillance à Canberra

Article publié le 24/04/2008 Dernière mise à jour le 24/04/2008 à 12:04 TU

La flamme olympique a achevé sa traversée de Canberra, la capitale australienne. Yania Major, une jeune représentante du peuple aborigène, a été la première à porter la flamme sur les 16 kilomètres du parcours. Là, comme lors des précédentes étapes, des mesures importantes de sécurité ont été mises en place. De brèves bousculades entre forces de l'ordre et défenseurs du Tibet ont eu lieu le long du parcours. Par ailleurs, un avion a pu tracer en lettres de fumée, dans le ciel de Canberra, les mots « Free Tibet » (libérez le Tibet).

avec notre correspondant à Sydney, Jean-Pierre Zajac

Mobilisation à Canberra de la communauté chinoise d'Australie..( Photo : Reuters )

Mobilisation à Canberra de la communauté chinoise d'Australie..
( Photo : Reuters )

C'est sous un timide soleil d'automne, et en présence d'une foule considérable -surtout composée de membres de l'importante communauté chinoise d'Australie et de quelques centaines d'éxilés tibétains, que la flamme olympique a traversé Canberra.

Bien que le flambeau lui-même n'ait jamais été attaqué, quelques incidents isolés se sont produits sur son passage, incidents qui ont abouti à l'interpellation de plusieurs agitateurs, dont un meneur du mouvement pro-tibétain qui venait de brûler en public un drapeau du Parti communiste chinois.

Quelques bousculades se sont également produites entre la police et des sympathisants pro-tibétains à proximité du Parlement fédéral, mais à distance respectable, toutefois, du flambeau olympique. Les « gardiens de la flamme », quant à eux, ont toujours été tenus à l'écart et ne se sont approchés de la torche que lors des relais entre les porteurs.