Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

Feu vert pour Galileo

par  RFI

Article publié le 24/04/2008 Dernière mise à jour le 24/04/2008 à 10:45 TU

La constellation Galileo.(Photo : ESA)

La constellation Galileo.
(Photo : ESA)

Les europdéputés ont voté à une écrasante majorité le projet de radionavigation Galileo. Il faudra toutefois attendre 2013 pour que le système soit opérationnel. Galileo doit à terme concurrencer le GPS américain. La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne vont lancer d'ici l'été les premiers appels d'offres.

C'est le financement de Galileo qui a largement retardé sa mise en place. Le système dont le principe avait été approuvé il y a sept ans, devait, à l'origine, être soutenu par un partenariat public-privé, impossible à mettre en place. C'est finalement avec des fonds uniquement communautaires que Galileo sera financé.

Son coût : 3 milliards 400 000 euros, soit environ le prix d'un porte-avion. Le système comprendra 30 satellites en rotation permanente autour de la terre qui permettra ainsi aux utilisateurs de Galileo de ne plus dépendre du fameux GPS détenu par les Etats-Unis.

Pas avant 2013

Pour autant, le système de navigation par satellite européen ne devrait être opérationnel qu'en 2013. Grâce au feu vert du Parlement européen, les premiers appels d'offres seront lancés d'ici cet été, pour la construction des satellites, des lanceurs, mais aussi pour le développement des logiciels informatiques, des relais au sol et des centres de contrôle.

Le texte, voté à une très large majorité par les eurodéputés, oblige également l'Union européenne qui sera propriétaire de Galileo, à favoriser les petites entreprises dans l'attribution des contrats et à proposer, une fois le système opérationnel, des prix abordables pour les clients de Galileo.