Article publié le 25/04/2008 Dernière mise à jour le 25/04/2008 à 15:43 TU
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
L’histoire, racontée assez candidement par ces deux anciens soldats à la radio d’information en continu « BBC-Radio 5 live » remonte en fait à 2006.
Les deux hommes, ainsi que cinq autres militaires du troisième bataillon du régiment du Yorkshire, ont été jugés et emprisonnés après la découverte, à cette époque, d’un trafic consistant à faire sortir clandestinement des armes d’Irak pour les échanger contre de la drogue ou tout simplement les revendre en Europe, notamment en Grande-Bretagne.
Les deux ex-militaires ont ainsi révélé qu’on pouvait obtenir des armes en Irak ou en Afghanistan, soit en les achetant auprès de civils ou de la police locale, soit en les volant. L’un d’eux a même expliqué la méthode, selon lui assez courante au sein de l’armée, pour mener à bien ce trafic, précisant qu’une fois avoir obtenu ces armes, il suffisait de payer d’autres camarades pour les transporter cachées dans des tanks, des véhicules et autres équipements ramenés au pays depuis le théâtre des opérations.
Des témoignages qui font froid dans le dos et mettent surtout dans l’embarras l’armée et le ministère de la Défense, qui s’est empressé de répliquer que ce trafic avait été isolé et qu’il n’existait aucune preuve que des armes provenant d’Irak ou d’Afghanistan avaient été utilisées par des criminels en Grande-Bretagne.