par RFI
Article publié le 26/04/2008 Dernière mise à jour le 26/04/2008 à 19:56 TU
Les 26 marins du Playa de Bakio ont été libérés, a annoncé le gouvernement espagnol sans indiquer toutefois si une rançon a été versée aux pirates qui opèrent au large des côtes somaliennes. Le thonier fait route vers des «eaux plus sûres».
Les 26 membres d'équipage du thonier espagnol sont libres depuis 17h.
D'après la vice-présidente du gouvernement espagnol, le Playa de Bakio navigue maintenant vers « des eaux plus sûres ». Il est attendu à Victoria, la capitale des Seychelles, dans 70 heures. Il est escorté par une frégate de la marine espagnole.
Selon Maria Teresa Fernandez de la Vega, l'équipage est en parfaite santé, et le rapatriement des marins va être organisé.
Pas de précision officielle sur une éventuelle rançon, alors que la presse espagnole évoquait hier vendredi des revendications portant sur un million de dollars. Le journal El País évoquait par exemple des tractations dans un hôtel de luxe de Londres.
Madrid aujourd'hui se contente d'indiquer que cet heureux dénouement est le fruit des efforts conjoints du gouvernement espagnol, de l'armateur et d'un travail diplomatique avec Paris et Washington...
Le bateau de pêche basque avait été pris d'assaut par des pirates il y a une semaine, selon le même scenario que celui du voilier de luxe français Le Ponant, au début du mois d’avril.
La France et les Etats-Unis travaillent en ce moment sur un projet de résolution du Conseil de sécurité pour créer une force de lutte contre la piraterie dans l'océan Indien. Un projet auquel l'Espagne a réitéré aujourd'hui son soutien.
« Les pirates nous menaçaient avec des mitraillettes de façon constante, il fallait nous tenir à carreau. »