Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grèce

Le pays en fête pour la Pâque

Article publié le 27/04/2008 Dernière mise à jour le 27/04/2008 à 11:53 TU

Les Grecs célèbrent ce dimanche la Pâque orthodoxe, plus grande fête du pays, en accueillant la Sainte lumière venue de Jérusalem et en se réunissant, comme l'exige la coutume, en famille et entre amis autour d'un agneau cuit à la broche.

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

Feux d'artifice pour célébrer la Pâque orthodoxe en Grèce.(Photo : Reuters)

Feux d'artifice pour célébrer la Pâque orthodoxe en Grèce.
(Photo : Reuters)

En Grèce, Pâques est la fête la plus importante, et qu'ils soient croyants, pratiquants ou tout simplement respectueux des traditions, tous les Grecs se rassemblent le soir du samedi Saint autour des églises pour la grand-messe de la résurrection et pour recevoir la Sainte lumière de Jérusalem.

Dans ce pays où l'Eglise n'est toujours pas séparée de l'Etat, le gouvernement a affrété samedi un avion spécial pour transporter la flamme recueillie par le patriarche orthodoxe de Jérusalem dans le tombeau sacré.

Cloches et feux d'artifice

Cette Sainte lumière qui s'est embrasée en milieu de journée samedi est arrivée à Athènes à 19h avec les hommages traditionnellement réservés à un chef d'Etat.

Accueillie par l'archevêque d'Athènes, en présence de représentants du gouvernement, du parlement et des autorités locales, la Sainte lumière a été transmise dans toutes les métropoles du pays par dix-huit vols spéciaux de la compagnie aérienne nationale, et cela pour qu'elle arrive à temps dans toutes les églises de Grèce continentale et insulaire.

Les prêtres l'utilisent lors de la messe de la résurrection. A minuit précise, le pope allume un cierge et apporte de la lumière à tous ceux qui sont rassemblés devant l'Eglise en annonçant la résurrection du Christ.

Les cloches carillonnent et les feux d'artifice embrasent le ciel. Cette lumière sera rapportée dans toutes les maisons où sera rapportée la magiritsa, la soupe d'entrailles d'agneaux et de laitue, car c'est la fin du jeûne de quarante jours. Dimanche, tous se retrouvent autour de l'agneau entier rôti à la broche.