Article publié le 28/04/2008 Dernière mise à jour le 28/04/2008 à 22:24 TU
Avec notre envoyée spéciale à Tunis, Mouna El Banna
L'ambiance était à la fête, avenue Bourguiba. Une fête trop bien organisée, rien ne manquait : fanfare, ballons, drapeaux français et tunisien, portraits des deux présidents.
Beaucoup d'hommes, mais aussi beaucoup de jeunes : des lycéens, des enfants en tee-shirt rouge et blanc. Sur les tee-shirts, ces phrases : «Avec toi, Ben Ali», «Ben Ali 2009». Allusions à la prochaine élection présidentielle.
La ville était quadrillée par les forces de l'ordre, beaucoup d'entre eux étaient en civil. Les ordres étaient stricts : pas de contact entre la population et les journalistes.
Après la cérémonie d'accueil à l'aéroport de Tunis-Carthage, le convoi présidentiel s'est dirigé directement vers le centre-ville. A pied, les présidents français et tunisien, Carla Sarkozy, ministres et invités ont remonté l'avenue Bourguiba. Nicolas Sarkozy a serré très peu de mains.
Après un tête-à-tête au palais de Carthage, une cérémonie de signature d'accords est prévue ce lundi soir ; une cérémonie marquant l'excellence des relations entre les deux pays.
Une convention de gestion concertée de l'immigration devrait être paraphée, la première avec un pays du Maghreb. Un accord partenariat dans le nucléaire civil devrait également être signé.
Le projet de l'Union pour la Méditerranée, un projet cher à Nicolas Sarkozy, sera par ailleurs au cœur de cette visite.
« La Tunisie est le coeur de la Méditerranée. »