Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Voitures à crédit : un boîtier immobilise les mauvais payeurs

par  RFI

Article publié le 01/05/2008 Dernière mise à jour le 01/05/2008 à 16:12 TU

Une Chevrolet Cavalier 2003.(Photo : Wikipedia)

Une Chevrolet Cavalier 2003.
(Photo : Wikipedia)

Aux Etats-Unis, les vendeurs de voitures ont trouvé un moyen inhabituel de s'assurer du paiement des acheteurs. Ils installent des boîtiers électroniques pour contrôler les voitures achetées à crédit. Si l'acheteur ne paie pas, il ne peut tout simplement plus utiliser sa voiture.

Le boîtier est placé à côté du volant. Son voyant passe au rouge lorsque le payeur est en retard et un bip strident se déclenche pour une durée de 24 heures. Si, dans ce délai, le payeur n'a pas envoyé son chèque, le boîtier empêche purement et simplement la voiture de démarrer. D'autres systèmes du même genre peuvent être activés directement via internet.

Ces dispositifs constituent la nouvelle arme des concessionnaires et des sociétés de crédit spécialisées dans les prêts automobiles à hauts risques, destinés aux clients les moins solvables.

Un moyen très persuasif, pour les empêcher d' « oublier » de payer...

Avec la crise des crédits hypothécaires à risque, les sociétés de crédit connaissent des difficultés pour obtenir les remboursements de leurs prêts. Ces dispositifs représentent pour eux un moyen de contrôle et surtout de pression très efficace.

Plusieurs centaines de milliers de voitures ont déjà été équipées et les entreprises qui fabriquent les appareils pensent augmenter leurs ventes de près de 30%.

Les associations de consommateurs, elles, dénoncent une surveillance financière intrusive et craignent les dérives. Des dispositifs similaires ont déjà été placés sur d'autres types de produits, comme des photocopieuses et des imprimantes.