Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie

Arrestation du narcotrafiquant Miguel Angel Mejia

Article publié le 03/05/2008 Dernière mise à jour le 03/05/2008 à 02:06 TU

La police colombienne a arrêté ce vendredi Miguel Angel Mejia, chef du cartel de la drogue Los Mellizos (les jumeaux), héritier des célèbres cartels de Cali et de Medellin. Cette arrestation intervient une semaine après que la police a abattu son frère jumeau. Miguel Angel Mejia a été interpellé dans le département de Tolima, à 140 kilomètres au sud-ouest de Bogota. Les Etats-Unis demandent son extradition.
La police colombienne arrête le trafiquant de drogue Miguel Angel Mejia Munera, le 2 mai 2008 à Mariquita dans le département de Tolima.(Photo : AFP)

La police colombienne arrête le trafiquant de drogue Miguel Angel Mejia Munera, le 2 mai 2008 à Mariquita dans le département de Tolima.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Pour chacun des jumeaux Mejia, Washington offrait une récompense de 5 millions de dollars. C’est dire l’importance des deux frères dans le trafic de cocaïne. Il y a deux ans, en perquisitionnant un appartement de Miguel Angel, la police trouvait la bagatelle de 35 millions de dollars en liquide.

Les frères Mejia étaient également connus pour leur sanguinaire milice Los Nevados (la bande des enneigés), qui pendant 10 ans, a fait régner la terreur dans le centre du pays.

Pour tenter d’échapper à la justice ordinaire, les frères Mejia s’étaient un temps présentés comme des paramilitaires, en lutte contre les guérillas d’extrême gauche. La manœuvre leur avait permis de participer en 2004 aux négociations de paix engagées avec les chefs paramilitaires.

Mais quand le gouvernement a décidé d’incarcérer ces hommes, les frères Meija ont pris la poudre d’escampette. Et ils en ont profité pour étendre encore leurs réseaux mafieux ; 800 hommes en armes étaient à leurs services. Mais Victor Manuel est mort et Miguel Angel devrait finir ses jours dans une prison américaine.