Article publié le 04/05/2008 Dernière mise à jour le 04/05/2008 à 09:33 TU
Avec notre correspondant à Malabo
Pendant deux semaines, les billets de banque ont été distribués à tour de bras, des téléviseurs dernier cri, des antennes paraboliques et des téléphones portables, en vue de mobiliser l’électorat du parti au pouvoir. Même l’opposition était de la fête. Un montant de plus de 700 millions de francs CFA et de rutilants 4x4 neufs ont été distribués à ses dirigeants.
Pourtant, en elles-mêmes, ces élections restent sans enjeu. Les mairies sont placées sous la coupe du ministère de l’Intérieur qui les contrôle et le Parlement ne joue qu’un rôle de chambre d’enregistrement des décisions présidentielles.
Pour s’assurer donc une énième « victoire écrasante », le parti au pouvoir a brouillé les cartes en nouant une alliance avec neuf petits partis d’opposition, face à trois autres.
Toutefois un parti, la Convergence pour la démocratie sociale, la principale formation de l’opposition devrait, selon des observateurs, s’en sortir avec un bon score, grâce au vote des jeunes chômeurs et des étudiants nombreux dans ses rangs.