Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La pionnière des mariages interraciaux disparaît

par  RFI

Article publié le 06/05/2008 Dernière mise à jour le 06/05/2008 à 14:24 TU

Plus de 40 ans après avoir ouvert la voie aux mariages mixtes aux Etats-Unis, Mildred Loving est décédée vendredi à l'âge de 68 ans dans sa résidence de Milford en Virginie. Après une longue bataille juridique, le couple Loving avait réussi à faire tomber l'interdiction des mariages interraciaux dans 17 Etats de son pays.

L’affiche du film Mr. en Mrs. Loving (1996) inspiré de l’histoire du couple Loving.

L’affiche du film Mr. en Mrs. Loving (1996) inspiré de l’histoire du couple Loving.

Elle avait à peine 18 ans, il en avait 24. Elle était noire et il était blanc. A l'été 1958, les deux amoureux, pressés par une grossesse inattendue, quittèrent leur Virginie natale pour échapper à la loi interdisant les mariages interraciaux. C'est à Washington que Mildred et Richard Loving s'unirent devant Dieu.

A leur retour à Richmond quelques semaines plus tard, ils furent arrêtés puis condamnés à 1 an de prison par la Cour suprême de Virginie. Le mariage mixte était alors illégal dans cet Etat et dans 16 autres du pays.

Ils évitèrent finalement l'emprisonnement mais durent s'exiler dans le district de Columbia, à Washington, où ils entamèrent une bataille juridique qui allait durer 9 ans.

« Je n'ai jamais cherché à changer l'histoire »

En juin 1967, les juges de la Cour suprême des Etats-Unis confirmaient à l'unanimité l'union des Loving en s'appuyant sur le quatorzième amendement de la Constitution, qui assure l'égalité des libertés entre les citoyens américains de toutes races.

L'objectif de ce couple au nom prédestiné n'était que de voir reconnu le mariage qui l'unissait, et non de révolutionner la société américaine.

« Je n'ai jamais cherché à changer l'histoire. Je ne suis qu'une fille qui est devenue amoureuse d'un garçon grâce à Dieu », affirmait Mildred Loving dans sa plus récente interview l'an dernier.