Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Fête pour les uns, Nakba pour les autres...

Article publié le 07/05/2008 Dernière mise à jour le 20/05/2008 à 10:09 TU

Nos correspondants et envoyés spéciaux vous font vivre les commémorations du 60e anniversaire d'Israël sur notre antenne. Mais pour les arabes israéliens et les Palestiniens, ces journées n'ont pas un goût de fête. Retrouvez et ré-écoutez nos reportages ci-dessous. Un dossier enrichi durant tout le mois de mai.
Des militaires israéliens lors des premières cérémonies du jour du souvenir à Jérusalem.(Photo : Reuters)

Israël a commencé mardi 6 mai au soir à observer le Jour du souvenir consacré à ses soldats tués durant les conflits armés qui jalonnent les soixante ans de son histoire.

Début des célébrations du 60e anniversaire

« Il est 20H00, conformément au calendrier hébraïque selon lequel une journée de 24 heures commence à la tombée de la nuit, c'est le début du Jour du Souvenir. »

écouter 1 min 10 sec

07/05/2008 par Catherine Monnet


Ce Jour du Souvenir est un moment où, comme des milliers d'autres Israéliens, le célèbre poète Haïm Goury a l'habitude de se recueillir et de se souvenir. Et des souvenirs, cet ancien combattant de la guerre d'indépendance en a plein, ainsi que des regrets.

Les regrets d'un poète combattant

Beaucoup de rescapés de la Shoah sont tombés dans la guerre de 48.

écouter 02 min 40 sec

07/05/2008 par Catherine Monnet



Foule devant le musée de Tel Aviv le 14 mai 1948.(Photo : Israel government)

Retour 60 ans en arrière. Le 14 mai 1948, dans le hall du musée de Tel Aviv, en fin d'après-midi, David Ben Gourion lit la déclaration qui annonce la création de l'Etat d'Israël.
Plusieurs dizaines de personnes avaient été conviées ce jour là pour voter pour ou contre l'indépendance. Arieh Handler était l'un de ceux là. C'est le dernier survivant des participants de cette cérémonie et il se souvient de cette journée historique.

Souvenirs d'un jour d'indépendance

« A ce moment-là, j'avais l'impression que quelque chose d'incroyable était en train de se créer. »

écouter 1 min 33 sec

08/05/2008 par Catherine Monnet


Ce 60e anniversaire d’Israël donne lieu à des festivités officielles et populaires dans tout le pays, notamment mercredi 7 mai au soir à Jérusalem, comme à Tel-Aviv.

Feux d'artifices à Jérusalem.(Photo : Catherine Monnet)

Feux d'artifices à Jérusalem.
(Photo : Catherine Monnet)

Le kit idéal pour fêter l'indépendance : un drapeau et un marteau en plastique.(Photo : Catherine Monnet / RFI)

Feux d'artifices, concerts et beaucoup de jeunes gens dans les rues. Le drapeau israélien est omniprésent.

Quelques gadgets édités pour l'occasion ont également fait recette.




Rabbins orthodoxes.(Photo : AFP)

Mais tout le monde ne se réjouit pas forcément, y compris au sein de la population juive israélienne, ainsi que le prouve ce reportage à Méa Sharim à Jérusalem, un quartier où des enfants s'en prennent aux symboles israéliens, ce qui révèlent l'animosité d'une partie du monde ultra-orthodoxe à l'égard de l'Etat d'Israël.

La défiance des ultra-orthodoxes

« Méa Sharim, le quartier le plus religieux de Jérusalem... »

écouter 1 min 11 sec

07/05/2008 par Nicolas Falez


Au delà des ultra-orthodoxes, pour 20% de la population israélienne, cette fête correspond à la Nakba, la catastrophe... Moment de joie pour les uns, moment douloureux pour les autres, depuis 60 ans, cet anniversaire est commémoré de façon complétement opposée dans les écoles juives ou palestiniennes. Mais dans les rares écoles mixtes du pays, des professeurs -juifs et arabes- tentent de réconcilier l'histoire.

Reportage dans une « école mixte » israélienne

« Ici l'égalité et la coexistence sont les maitres-mots depuis 10 ans »

écouter 2 min 51 sec

08/05/2008 par Catherine Monnet


L'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv.(Photo : Wikimédia)
Depuis sa création, l’Etat hébreu a accueilli 3 millions d’immigrants sur un total de 7,3 millions d’habitants aujourd’hui. La loi du retour votée en 1950 permet à chaque juif qui le souhaite d'obtenir la nationalité israélienne. Aujourd'hui, l'immigration juive vers Israël connaît un ralentissement, avec moins de 20 000 arrivants en 2007, elle a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans.

L'immigration juive en Israël

A l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, une cérémonie est organisée en l'honneur de 400 personnes venues de 23 pays différents.

écouter 02 min 35 sec

12/05/2008 par Nicolas Falez


Bord de mer de Tel Aviv.(Photo : DR)


Coup de projecteur aujourd'hui sur Israël, où les idéaux socialistes des pionniers des kibboutz ont laissé place, 60 ans après, à une fracture sociale flagrante.

La fracture sociale israélienne

Israël est un pays qui se porte économiquement merveilleusement bien alors que le tissu social est en lambeaux. Vous avez un Israël extrêmment riche et un Israël en voie de développement.

écouter 02 min 41 sec

13/05/2008 par Catherine Monnet


Culture de fraises sous plastique dans un kibboutz au bord du lac de Tibériade.(Photo : Inra)
Le kibboutz, ce système de village collectif né avec le sionisme fut longtemps l’un des piliers de l’économie et de la société israélienne. Aujourd’hui, les kibboutz sont en déclin, presque tous sont privatisés. Reportage au kibboutz Degania aleph, près du lac Tibériade.

Le kibboutz : du mythe fondateur au déclin

Ce kibboutz a été créé en 1912, c'est le premier kibboutz d'Israël où chacun donnait selon ses possibilités et recevait selon ses besoins.

écouter 03 min 51 sec

14/05/2008 par Nicolas Falez


 
Béatrice Abesche.(Photo : C. Monnet/RFI)

La Nakba, c'est la catastrophe de l'Etat non créé, des terres perdues et des maisons spoliées qu'espèrent toujours retrouver, 60 ans après, leurs propriétaires palestiniens. Rencontre entre Béatrice Abesche, une femme palestinienne et l'actuel propriétaire de sa maison, spoliée en 1948.

La Nakba

Début 1948, une bombe est déposée devant la maison. Des membres de la Haganah, qui allait devenir l'armée israélienne, conseillent à la famille de quitter les lieux pour sa propre sécurité.

écouter 02 min 37 sec

15/05/2008 par Catherine Monnet



Des membres de Neturei Karta, un mouvement ultra-orthodoxe et antisioniste, brîlent un drapeau israélien en signe de protestation.(Photo : Reuters)

Groupes minoritaires en Israël, ils appellent à une cohabitation pacifique avec les arabes et prennent leurs distances avec l'Etat israélien.

Rencontre avec des juifs orthodoxes antisionistes

A partir du moment où tu dis que le sionisme est une erreur, on peut vivre en paix avec les arabes. Le sionisme ne peut apporter que des problèmes, c'est une catastrophe pour toute l'humanité.

écouter 02 min 54 sec

16/05/2008 par Nicolas Falez

Dossier spécial

Reportages

L’industrie des hautes-technologies en Israël

Israël, terre promise de la haute-technologie, [...] c'est le résultat d'une politique publique qui remonte aux origines de l'Etat hébreu.

08/05/2008 par Nicolas Falez