Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Commémoration de la victoire de mai 1945

Hommage au commando Kieffer

Article publié le 08/05/2008 Dernière mise à jour le 08/05/2008 à 04:51 TU

Pour le 63e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie en 1945, le président français Nicolas Sarkozy rend hommage, à Ouistreham, sur la côte normande, au commando Kieffer, l'un des premiers à poser le pied sur le sol de France, lors du débarquement du 6 juin 1944.

Monument en hommage au commando Kieffer, l'un des premiers à poser le pied sur le sol français, lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.(Photo : AFP)

Monument en hommage au commando Kieffer, l'un des premiers à poser le pied sur le sol français, lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
(Photo : AFP)

Ils étaient 177 Français dits « libres » à avoir reçu le fameux béret vert des commandos britanniques, après un rude entraînement à Portsmouth et en Ecosse, et à avoir eu le redoutable honneur de débarquer les premiers sur la plage de Colleville, au jour J, sous la mitraille allemande, et avec la perspective d'être sommairement exécutés en cas de capture, comme promis par l'état-major nazi ! 

A leur tête, un officier entré dans la marine sur le tard, puis rallié aux Forces navales françaises libres créées par le général de Gaulle en 1940 : Philippe Kieffer, un Alsacien, qui avait été impressionné par les méthodes des commandos britanniques.

A la fin de cette journée du 6 juin, après la prise d'une plage, d'un blockhaus, d'un casino et d'un pont, ce premier bataillon de fusiliers-commandos français avait perdu un quart de ses effectifs.

Aujourd'hui, deux des cinq commandos marines des Forces spéciales françaises portent le nom d'un officier de ce 1er bataillon, mort durant la Seconde Guerre mondiale : les commandos Hubert et Trepel.

Les conditions de recrutement y sont toujours aussi carrées. Spécialisés dans l'action en milieu hostile - la reconnaissance, l'évacuation, le sabotage - ces hommes ont d'ailleurs conservé le mythique béret vert britannique.