Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Malte

Pour une meilleure lutte contre l'immigration clandestine

Article publié le 09/05/2008 Dernière mise à jour le 09/05/2008 à 03:19 TU

Le Premier ministre français François Fillon se rend vendredi à Chypre après une étape à Malte où il a été question notamment des problèmes d'immigration, mais aussi de l'Union pour la Méditerranée.

Le Premier ministre français François Fillon (d) en compagnie de son homologue maltais Lawrence Gonzi, le 8 mai 2008.(Photo: Reuters)

Le Premier ministre français François Fillon (d) en compagnie de son homologue maltais Lawrence Gonzi, le 8 mai 2008.
(Photo: Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à La Valette, Valérie Gas

« Tout va bien entre Paris et Malte ». C'est sur ce constat que François Fillon et son homologue, Lawrence Gonzi, se sont quittés à l'issue de la visite de travail effectuée à Malte par le Premier ministre français.

Une visite d'une journée qui s'inscrit dans la tournée des partenaires européens effectuée par François Fillon. Elle est destinée à exposer à chacun d'entre eux les priorités de la France durant sa présidence de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet prochain.

A Malte, les deux responsables politiques ont beaucoup parlé d'immigration, et pour cause. Malte, petite île méditerranéenne, située entre l'Afrique et l'Europe, est particulièrement touchée par l'immigration clandestine.

Mais il a été aussi question de l'Union pour la Méditerranée, chère à Nicolas Sarkozy. La France ne renonce pas à son projet de créer autour de la Méditerranée une communauté d'Etats pour mener à bien un certain nombre de chantiers économiques et environnementaux notamment, une initiative à laquelle Malte adhère sans restriction.

Dans une ambiance conviviale et un brin estivale, malgré le vent, François Fillon a lancé une invitation au Premier ministre maltais à venir à Paris en juillet pour participer à une conférence destinée à lancer l'Union pour la Méditerranée. Une invitation d'ores et déjà acceptée.