Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

L'ONU appelle Israël à enquêter sur la mort d'une enseignante palestinienne

Article publié le 11/05/2008 Dernière mise à jour le 12/05/2008 à 08:15 TU

Des Palestiniens portent le corps de Wafa al-Dagma, lors de ses obsèques le 8 mai 2008. L'enseignante palestinienne de 33 ans a été tuée pendant une opération militaire israélienne près de Khan Younès. (Photo : AFP)

Des Palestiniens portent le corps de Wafa al-Dagma, lors de ses obsèques le 8 mai 2008. L'enseignante palestinienne de 33 ans a été tuée pendant une opération militaire israélienne près de Khan Younès.
(Photo : AFP)

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appellé les autorités israéliennes à ouvrir une enquête sur le décès de l’une de ses employés, une enseignante palestinienne qui a été tuée à son domicile lors d'un raid israélien, dans un village près de Khan Younès, dans le nord de la bande de Gaza. Wafa al Daghma enseignait dans une école élémentaire à des enfants de réfugiés.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Selon les éléments recueillis par l'UNRWA, la jeune institutrice a été tuée lorsque des soldats israéliens ont forcé l'entrée de sa maison pour s'en servir de poste d'observation. Les soldats sont ensuite restés plusieurs heures dans la maison, confinant les enfants de la jeune femme dans une pièce. Les voisins ont trouvé le corps de Wafa Dharma quand les soldats sont partis.

L'agence de l'ONU demande à l'armée israélienne de rendre des comptes sur la mort de civils pendant les opérations militaires. L'armée indique, pour l'instant, procéder à des vérifications.

C'est le deuxième incident fatal à des civils en l'espace de 15 jours dans la bande de Gaza. Une mère et ses quatre enfants avaient été tués par une explosion pendant des combats à Beit Hanoun dans le Nord. L'armée israélienne avait alors diffusé une vidéo, prouvant selon elle, que l'accident était dû aux explosifs, transportés par les combattants palestiniens qui étaient visés. Une explication jugée insuffisante par l'organisation