Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Sept attentats quasi-simultanés à Jaipur

Article publié le 14/05/2008 Dernière mise à jour le 13/05/2008 à 23:21 TU

La ville de Jaipur, capitale du Rajasthan dans le nord-ouest de l’Inde a été le théâtre mardi d'une série de 7 explosions de bombes. Ce sont les marchés de la ville qui ont été visés par ces attentats simultanés très meurtriers : au moins 80 personnes ont été tuées et 150 ont été blessés. Ces actions n'ont pas été revendiquées pour l'instant. Jaipur est une ville très touristique, de 2 millions d'habitants. L'Etat d'alerte a été proclamé au Rajasthan qui est frontalier du Pakistan. Les frontières ont été fermées.

Sept bombes ont explosé dans les marchés de Jaipur le 13 mai.(Photo : AFP)

Sept bombes ont explosé dans les marchés de Jaipur le 13 mai.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Bombay,
Mouhssine Ennaimi

En un quart d'heure, plusieurs explosions ont retenti dans la ville de Jaipur, mardi 13 mai vers 19h30, heure locale. Les bombes placées dans une voiture, une échoppe ou tout simplement accrochées à un vélo, dans un rayon d'un kilomètre environ, étaient placées aux abords des bazars de la ville, des endroits très fréquentés par les habitants.

Les télévisions indiennes diffusent en boucle, des images de véhicules carbonisées ainsi que des corps déchiquetés par la déflagration. Les périmètres touchés ont aussitôt été évacués et bouclés par la police.

Aussitôt après ces explosions, les grandes villes indiennes telles que Bombay ou New Delhi la capitale ont été mises en état d'alerte maximum.

Habituellement la ville de Jaipur est jugée plutôt tranquille. La « ville rose » est également la capitale du Rajasthan, un des Etats les plus touristiques en Inde. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes viennent en effet, visiter les somptueux palais et les anciennes bâtisses historiques.

De toute évidence, les auteurs de l'attentat ont voulu marquer les esprits et causer un maximum de dégâts parmi les civils.