Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Des ballons noirs pour la Nakba

Article publié le 15/05/2008 Dernière mise à jour le 15/05/2008 à 20:51 TU

Les Palestiniens ont commémoré jeudi à leur façon le 60e anniversaire de l'Etat d'Israël en manifestant dans la rue, en actionnant des sirènes et en lâchant des milliers de ballons noirs dans le ciel. Mais, le défilé organisé à Gaza par le Hamas pour la Nakba (la catastrophe de la création de l’Etat hébreu) n’a pas eu le succès escompté.

Avec notre correspondant à Gaza, Karim Lebhour

Les Palestiniens célèbrent la Nakba, le 15 mai 2008.  (Photo : Reuters)

Les Palestiniens célèbrent la Nakba, le 15 mai 2008.
(Photo : Reuters)

La grande manifestation annoncée par le Hamas n'a pas tenu ses promesses. C'était finalement une manifestation limitée : pas plus de quelques milliers de personnes, dans un lieu symbolique, Erez, le point de passage avec Israël.

« Nous sommes là pour montrer que nous avons le droit de rentrer chez nous », disait l'un des manifestants.

Des femmes lançaient des insultes

Plusieurs autres rassemblements pour le droit au retour des réfugiés ont eu lieu à Gaza, organisés par le Jihad islamique ou par le Hamas, à chaque fois pour marquer l'intransigeance sur le droit au retour. Le Hamas se pose en garant du droit au retour, celui qui ne fera pas de concession.

« Mahmoud Abbas est un homme faible, mais la population n'est pas avec lui », a dit l'un des députés du Hamas à propos des négociations en cours entre Israël et l'Autorité palestinienne.

A côté du député, des femmes lançaient des insultes à l'intention du président de l'Autorité palestinienne jugé responsable du blocus qui frappe Gaza.

Le souvenir de la Nakba n'est pas parvenu à unifier les factions politiques palestiniennes.  

A écouter

La Nakba vue de Beyrouth

« Les gens de ma génération et même ceux de la suivante, nous sommes encore plus conscients du problème palestinien et de nos droits. Nous n’abandonnerons pas

15/05/2008 par Diane Galliot

Dossier spécial