par RFI
Article publié le 19/05/2008 Dernière mise à jour le 19/05/2008 à 15:15 TU
A Ghardaïa, chef-lieu du département où réside la majorité de la communauté mozabite, c’est la consternation et l’on suit avec gravité la tournure des événements.
Berriane, ville de 35 000 habitants, distante de 40 km, est aussi le lieu de résidence des Berbères mozabites et l’on s’inquiète du fait que les heurts ont pris ces connotations ethniques : Arabe contre Mozabite.
Rivalités intercommunautaires de longue date
De vieilles rivalités entre les deux communautés ont visiblement été réveillées et attisées par des agressions menées ces derniers jours par de jeunes gens encagoulés avant que cela ne dégénère en affrontements.
Résultat : deux morts, au moins une trentaine de blessés, des arrestations et de nombreuses habitations et locaux commerciaux brûlés. Les autorités affirment que la situation est à présent contrôlée, policiers et gendarmes appuyés par des canons à eau quadrillent la ville de Berriane depuis hier après-midi.
De leur côté, les élus locaux du parti d’opposition, le Front des forces socialistes, s’interrogent sur l’identité des instigateurs de cette discorde et appellent à la formation d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces tragiques événements.