publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Invité Afrique

Emile Derlin Zinsou

Ancien président du Bénin

«Le cardinal Gantin était favorable à l'implication des prélats dans les conférences nationales souveraines, à la recherche de solutions d'apaisement. Mais il était foncièrement opposé à l'exercice d'une fonction politique par ces derniers.»

« C'est un homme pour qui j'avais la plus grande affection, mon meilleur ami, qui vient de partir...»  C'est ainsi que l'ancien président du Bénin, Emile Derlin Zinsou, s'exprime sur le Cardinal Bernardin Ganti, dont les obsèques se déroulent aujourd'hui dans son pays natal. Le prélat béninois est décédé il y a 9 jours dans un hôpital parisien, à l'âge de 86 ans. Il avait été créé Cardinal par le pape Paul VI en 1977 et un an plus tard, à la mort du pape Jean-Paul 1er, était considéré comme un de ses successeurs potentiels. En 1993, il était devenu le doyen du collège des Cardinaux. Pour évoquer le cardinal Bernardin Ganti, notre invité est l'ancien président béninois, Emile Derlin Zinsou.

par  Stanislas Ndayishimiye

[22/05/2008]


Les précédents invités Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Maître Nkwebe Liriss

Avocat de Jean-Pierre Bemba

«Toute la coordination était faite par Patassé. Il y avait une équipe de coordination composée notamment du commandant du MLC mais, le tout était coordonné par le chef d'état major général des forces armées centrafricaines.»

[16/01/2009]

Babacar Justin Ndiaye

Journaliste et politologue sénégalais

«Le président de la République, en bon magicien de la politique sénégalaise, avait besoin d'un sous-magicien, c'est-à-dire d'un homme comme Idrissa Seck dont le talent oratoire est évident.»

[15/01/2009]

Tiébilé Dramé

Ancien ministre des Affaires étrangères malien et leader du parti d'opposition «Parena»

«J'encourage le gouvernement du Mali à ne pas signer ces accords sur la gestion des flux migratoires, à tenir bon, pas seulement pour l'instant, mais à tenir bon sur la durée.»

[14/01/2009]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]