Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Audiovisuel

La Commission Copé avance des pistes

par  RFI

Article publié le 22/05/2008 Dernière mise à jour le 22/05/2008 à 23:59 TU

Comment assurer le financement de l'audiovisuel public sans publicité ? La Commission Copé a présenté ses premières propositions, ce mercredi : trois scénarios qui bouleverseront le système actuel.

Jean-François Copé a présenté le 21 mai 2008 la réforme de la télévision publique.(Photo : AFP)

Jean-François Copé a présenté le 21 mai 2008 la réforme de la télévision publique.
(Photo : AFP)

Jean-François Copé, chef de file des députés UMP à l’Assemblée, préside la commission chargée de trouver des solutions pour compenser le manque à gagner de la publicité sur la télévision publique. Il détaille les principales pistes retenues pour l’instant.

Parmi les pistes évoquées par la commission Copé figure en premier lieu : l'augmentation de la redevance télévisée que paie chaque foyer et qui s'élève actuellement à 116 euros. Mais cette mesure, impopulaire, n'a pas les faveurs, on le sait, de Nicolas Sarkozy.

Autre piste : taxer les fournisseurs d'accès internet et les opérateurs de téléphonie mobile sur leur chiffre d'affaires. Mais là, c'est la Commission européenne qui risque de refuser pour des raisons juridiques.

Reste d'autres solutions comme celle consistant à affecter à France Télévisions la part de redevance qui va pour l'instant à d'autres entreprises : l'Institut national de l'Audiovisuel et Radio France Internationale. Pour RFI par exemple, cela représenterait une perte de 60 millions d'euros, perte qui serait compensée, selon Jean-François Copé, par l'Etat.

Toutes ces propositions ne sont pas encore définitives, les conclusions de la commission seront rendues dans un mois. Ce sera alors au gouvernement de trancher, choisir une ou plusieurs solutions pour financer France Télévisions.

A écouter

Jean-François Tealdi

Grand reporter à France 3, secrétaire général du SNJ-CGT de France Télévisions

« La mesure sur les taxes des fournisseurs d'accès va être retoquée par la Commission européenne. Ce n'est pas sérieux. On est en train d'enterrer l'audiovisuel public pour le bénéfice des producteurs privés. »

22/05/2008

Jean-François Copé

Président de la commission « Pour la nouvelle télévision publique».

« Nous sommes quelques uns à ne pas être favorables à l'augmentation de la redevance, mais plutôt à une taxe sur les fournisseurs d'accès à internet

22/05/2008