Article publié le 22/05/2008 Dernière mise à jour le 22/05/2008 à 14:21 TU
La ministre française de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie participe ce jeudi en Mauritanie à une réunion des ministres de l'Intérieur de la Méditerrannée occidentale (CIMO) sur la drogue, le terrorisme et la présidence française de l'Union européenne. Sont représentés à cette treizième conférence, la France, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, Malte, le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et évidemment, la Mauritanie. Le Mali, le Sénégal et le Niger sont invités à la rencontre comme observateurs.
Avec notre envoyé spécial à Nouakchott, Olivier Chermann
Pour l’ouverture officielle de la 13e conférence des ministres de l’Intérieur de la Méditerranée occidentale, le président mauritanien a tenu à réaffirmer sa volonté de lutter contre le terrorisme ; lutter contre la mouvance islamiste qui a frappé durement en décembre dernier, en tuant quatre ressortissants français, quatre touristes assassinés par des hommes se revendiquant d’al-Qaïda Maghreb.
Cette lutte contre le terrorisme est l’une des priorités de cette conférence qui réunit pour les pays africains, les ministres de l’Intérieur libyen, algérien, tunisien, marocain et bien sûr mauritanien. Michèle Alliot-Marie, au cours de son entretien avec le président mauritanien Abdallahi, a tenu à lui réaffirmer le soutien de la France dans cette lutte contre le terrorisme.
La ministre française de l’Intérieur a également insisté sur la nécessité d’échange de renseignements et d'information, notamment avec la police mauritanienne. Le président Abdallahi lui a enfin indiqué que son pays avait réellement pris connaissance du danger réel que représentait al-Qaïda Maghreb pour la Mauritanie, mais aussi et surtout pour les ressortissants étrangers.
A écouter
Ministre français de l'Intérieur
" Ces réunions sont extrêmement importantes car elles permettent d'aborder des sujets à risque, comme le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue. "
22/05/2008 par Olivier Chermann