Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Un trublion qui contrarie John McCain

par  RFI

Article publié le 26/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 00:32 TU

Un nouveau candidat se présente à l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis. Son nom est Bob Barr et il a été investi dimanche par le Parti libertarien. C'est le deuxième « petit candidat », après l'écologiste Ralph Nader, à se présenter aux côtés des deux principaux partis, démocrate et républicain. Cette candidature pourrait embarrasser John McCain.

L'ancien parlementaire républicain, Bob Barr, candidat du Parti libertarien, le 12 mai 2008.(Photo : AFP)

L'ancien parlementaire républicain, Bob Barr, candidat du Parti libertarien, le 12 mai 2008.
(Photo : AFP)

La philosophie du parti libertarien se résume à trois idées : moins d'Etat, plus de libertés individuelles, tout pour le marché.

Parmi les candidats de ce parti à l'investiture, il y avait un partisan du transfert du siège des Nations unies de New York à Mogadiscio en Somalie.  Et un autre qui exige la légalisation du cannabis.

Gouffre financier

Celui qui l'a emporté, à l'issue de la convention de Denver, est moins fantaisiste : Bob Barr, ancien député républicain, est surtout connu pour avoir été l'un des artisans de la procédure de destitution engagée contre Bill Clinton pour l'affaire Lewinsky.

Il réclame aujourd'hui la fin de la guerre en Irak, qu'il qualifie de gouffre financier et le rétablissement des libertés individuelles, qu'il estime bafouées au nom de la lutte antiterroriste.

Il y a 4 ans, le Parti libertarien avait récolté 400 000 voix. Cette année, il a plus d'ambition. Et le profil de son candidat pourrait séduire des conservateurs déçus par John McCain.

Et l'on présente déjà Bob Barr comme l'homme qui pourrait priver d'une victoire le candidat républicain, de la même manière que Ralph Nader avait contribué, en 2000, à la défaite du démocrate Al Gore.

Dossier spécial