Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Limogeage du ministre de la Défense

par  RFI

Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 20:13 TU

Après la fronde des soldats, le président Lansana Conté a limogé le ministre de la Défense. Le général Mamadou Baïlo Diallo a été démis de ses fonctions par décret présidentiel à la mi-journée. Une conséquence politique en réponse à la colère des soldats guinéens, qui depuis hier lundi, réclament, dans la violence, le paiement des arriérés de leur solde.
Le général Baïlo Diallo a été démis de ses fonctions, par décret présidentiel, le 27 mai 2008.(Photo : AFP)

Le général Baïlo Diallo a été démis de ses fonctions, par décret présidentiel, le 27 mai 2008.
(Photo : AFP)

Arrivé à la tête de l'armée guinéenne sous la pression de la rue, le général Baïlo Diallo est reparti dans les mêmes conditions. Il a été limogé ce mardi après-midi par le chef de l'Etat.

Par ce geste, le général Conté a accédé ainsi à l'une des principales revendications des soldats en colère.

Ces soldats très nerveux ont créé la panique dans les rues de Conakry, avant de saccager la résidence du ministre de la Défense dans les faubourgs de Dubréka, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.

Plus le temps passait, plus les soldats devenaient nerveux. C'est pourquoi le gouvernement a libéré tous les mutins interpellés au lendemain des événements douloureux de janvier et février 2007.

Autre revendication satisfaite : le gouvernement s'est engagé aussi à payer graduellement les cinq millions de francs guinéens par personne réclamés par les soldats. Déjà, pour la fin de ce mois de mai, le gouvernement va payer à chaque militaire un million de francs guinéens.

Dès l'annonce du limogeage du général Baïlo Diallo, des centaines de soldats ont pris d'assaut le camp Samory Touré, siège de l'état-major des armées pour manifester leur joie.