Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Les recettes de l’économie allemande

Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 23:29 TU

Contrairement à ses partenaires européens, l’Allemagne va bien et ne souffre pas de la hausse de l’énergie. Les experts ne savent pas jusqu’à quand va durer cette embellie due aux restructurations de 2007. L'année a démarré sur les chapeaux de roues. Le produit intérieur brut (PIB) a bondi de 1,5% sur le premier trimestre comparé au trimestre précédent, soit une progression de 6% en rythme annuel. Du jamais vu depuis douze ans, a indiqué l'Office fédéral des statistiques (Destatis) dans un communiqué, confirmant un chiffre dévoilé à la mi-mai.

La première perceuse-visseuse dotée d'une batterie détachable, inventée par l'entreprise allemande.(Photo:  Bosch)

La première perceuse-visseuse dotée d'une batterie détachable, inventée par l'entreprise allemande.
(Photo: Bosch)

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Certes le moral des troupes est en berne. Les augmentations du prix de l'essence et de l'énergie en général, une inflation qui menace de grignoter les hausses de salaires, ces facteurs font que les Allemands ont moins le cœur à consommer, comme le montre une nouvelle étude.
Mais les économistes ne croient pas trop à ces indicateurs, reflet de l'humeur du moment de leurs concitoyens. Au contraire. La plupart des experts revoient leurs pronostics pour 2008 à la hausse. La croissance de 1,5% au premier trimestre, la meilleure depuis douze ans, a été confirmée.

L'industrie est confiante pour les mois qui viennent. Les PME voient l'avenir en rose et veulent créer 240 000 emplois cette année. A l'arrivée, la croissance, revue un temps à la baisse, pourrait atteindre et dépasser les 2%. Même si la consommation peut souffrir de l'inflation, les augmentations devraient avoir des effets positifs.

Et, paradoxalement, l'Allemagne profite de la flambée du prix du pétrole. Car les pays producteurs qui engrangent des recettes supplémentaires confortables, investissent. Et la bonne réputation du made in Germany profite aux exportations allemandes.