Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 22:40 TU
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Les routiers britanniques ne sont pas contents. Le diesel est à quasiment deux euros le litre, soit plus de 15% d’augmentation depuis le début de l'année. L'an dernier il avait augmenté de 34%. Les routiers dénoncent la concurrence de leurs collègues du continent, qui roulent avec du carburant qui coûte un tiers d'euro de moins.
Les camionneurs demandent au gouvernement de réduire de 15% la TVA qu'il perçoit sur le diesel. Les prix record du brut font rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat, grâce au pétrole de la mer du Nord, disent les routiers. Ils demandent que leur soit accordé, comme aux compagnies d'autocars, un rabais exceptionnel d' « utilisateurs essentiels ».
Les routiers ont manifesté, hier lundi, à Cardiff et à Londres où ils ont bloqué l’une des autoroutes d'entrée dans la ville. Une délégation s'est rendue en autocar chez le Premier ministre, Gordon Brown, à Downing Street, pour déposer une pétition.
Les chauffeurs routiers menacent de bloquer les raffineries et les ports, s'ils ne sont pas entendus.
Gordon Brown doit également faire face à un autre problème qui suscite le mécontentement des automobilistes en raison de l'augmentation de la vignette pour les véhicules les plus polluants. Un vent de révolte souffle aussi dans les rangs de la majorité travailliste (Labour).
Aujourd'hui, le plus urgent est de désamorcer la colère des routiers victimes du diesel trop cher.