par Sylvain Biville
Article publié le 28/05/2008 Dernière mise à jour le 28/05/2008 à 21:29 TU
C'est presque sans précédent dans l'histoire politique des Etats-Unis. Trois candidats, républicain comme démocrates, baissent les armes pour signer un engagement commun. Et c'est le Darfour qui permet cette belle unanimité. « Après plus de cinq ans de génocide, le gouvernement soudanais et ses supplétifs continuent à commettre des atrocités contre des civils au Darfour. C’est inacceptable pour le peuple américain et pour la communauté internationale », écrivent-ils dans une déclaration publiée par la coalition « Sauvez le Darfour », qui regroupe 180 associations.
Vidéo et page de publicité
« Si la paix et la sécurité ne sont pas assurées pour les Soudanais quand l'un d'entre nous prendra ses fonctions le 20 janvier 2009, poursuivent les trois candidats, nous nous engageons à poursuivre sans relâche cet objectif ». L’appel, avec les trois signatures côte à côte, a été publié en pleine page, sous forme de publicité, dans le New York Times. Et une vidéo contenant des messages de chacun des prétendants à la succession de George Bush, sur fond musical, a été diffusée sur le site internet de « Sauvez le Darfour » (« Save Darfur »).
Le Darfour a toujours été un sujet très consensuel aux Etats-Unis. En promettant à l'unisson de mettre fin à ce qu'ils qualifient, comme George Bush, de « génocide », Hillary Clinton, John McCain et Barack Obama ne font que conforter cet unanimisme. Ils dramatisent l'enjeu, en mettant en garde le gouvernement soudanais : « Ce serait une grave erreur pour le régime de Khartoum de penser qu’il est possible de jouer la montre » avec l’actuelle administration, menacent-ils. Mais ils se gardent bien de prendre le moindre engagement concret sur ce qui pourrait être mis en œuvre pour promouvoir la réconciliation et la paix au Soudan.