Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

McCain reproche à Obama de ne pas aller en Irak

par Stefanie Schüler

Article publié le 29/05/2008 Dernière mise à jour le 29/05/2008 à 20:37 TU

Le candidat républicain John McCain (g) et le sénateur de l'Illinois, Barack Obama.(Photos : Reuters)

Le candidat républicain John McCain (g) et le sénateur de l'Illinois, Barack Obama.
(Photos : Reuters)

Barack Obama a annoncé, le mercredi 28 mai, qu’il comptait se rendre en Irak. Ce déplacement fera partie d’un voyage à l’étranger, prévu dans le cas où le sénateur de l’Illinois remporterait l’investiture démocrate. Le candidat républicain, John McCain, avait reproché à Barack Obama de critiquer la guerre en Irak sans se rendre sur le terrain.

« Si je vais en Irak, ce sera pour discuter avec les soldats et le commandement. Je ne serai pas là-bas pour marquer des points politiques ou me donner en spectacle », a déclaré Barack Obama dans une interview accordée au journal New York Times. Le candidat à l’investiture démocrate répond ainsi aux dernières attaques du camp républicain qui voit déjà en lui l’adversaire à battre lors de l’élection présidentielle en novembre.

Mercredi, l’équipe de campagne de John McCain a mis sur internet une horloge qui compte le temps écoulé depuis la dernière visite de Barak Obama en Irak. Ce jeudi, le compte à rebours affiche 872 jours. Le sénateur de l’Illinois s’était en effet rendu pour la première et dernière fois en Irak en janvier 2006. Barack Obama n’était pas encore candidat à l’investiture démocrate, mais faisait partie d’une délégation du Congrès américain.

Les républicains n’ont pas mis longtemps pour identifier cette absence sur le terrain irakien comme une faille de crédibilité du candidat démocrate. « Dire qu’on a échoué en Irak et qu’on n’est pas en train de réussir ne correspond pas aux faits sur le terrain, donc il faut qu’on lui (Barack Obama, ndlr.) montre les faits sur le terrain », a lancé John McCain, qui a même proposé à son adversaire de l’accompagner personnellement sur place.

« Mascarade politique »

Pour l’actuel favori du camp démocrate, l'offre n'est évidemment pas recevable. Barack Obama a rétorqué qu'il jugeait, lui, le travail des troupes américaines en Irak « trop important » pour s'en servir dans ce qu'il considère comme une « mascarade politique ». Son équipe de campagne a d’ailleurs profité de l’occasion pour retourner la situation et attaquer à son tour John McCain sur l’Irak. « Au lendemain de l’aveu d’un ancien porte-parole de la Maison Banche selon lequel l’administration Bush aurait usé de ruse et de propagande pour nous mener en guerre, il semble étrange que Monsieur McCain, tout prêt à croire les justifications de la guerre, fasse la leçon à d’autres sur la profondeur de leur compréhension de l’Irak », a martelé Bill Burton, le porte-parole de Barack Obama, en référence au livre à paraître de l’ancien porte-parole de George W. Bush, Scott McClellan. 

S’il remporte l’investiture démocrate, Barack Obama pourrait se rendre en Irak dès cet été. En coulisse, son équipe de campagne prépare depuis des mois ce voyage à l’étranger pour renforcer la crédibilité en matière de politique étrangère du jeune sénateur de 46 ans. Mais c’était sans compter sur la concurrence coriace d’Hillary Clinton. En raison de l’interminable combat contre sa rivale démocrate, la tournée de Barack Obama a déjà dû être repoussée à plusieurs reprises.