Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Burundi

Signe d'un espoir de paix

par  RFI

Article publié le 30/05/2008 Dernière mise à jour le 30/05/2008 à 13:05 TU

Après 20 ans passés dans le maquis, le leader des rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, est de retour chez lui. Il est attendu ce jour même à Bujumbura. C'est ce qu'a annoncé le directoire politique de la médiation dans le conflit burundais. La nouvelle de ce retour est considérée comme un signal fort vers la conclusion d’une paix véritable au Burundi.

Septembre 2006, le président Pierre Nkurunziza (à gauche) et le leader du FNL Agathon Rwasa, avaient déjà signé un accord de paix à Dar es Salaam.(Photo: AFP)

Septembre 2006, le président Pierre Nkurunziza (à gauche) et le leader du FNL Agathon Rwasa, avaient déjà signé un accord de paix à Dar es Salaam.
(Photo: AFP)

« Un retour historique », ce sont les mots du porte-parole des FNL, le pasteur Habimana. Et de nombreux Burundais n’en pensent pas moins. Agathon Rwasa a fui le Burundi en 1998, après une attaque des FNL, dans le nord du pays.

Cet étudiant en psychologie s’enrôle alors dans la plus vieille rébellion hutue du Burundi, dont il va gravir tous les échelons, jusqu’en 2000, où il prend la tête du mouvement.

Le retour d’Agathon Rwasa n’est pas un fait isolé. Depuis quelques jours en effet, les événements se sont accélérés dans ce pays.

Après l’offensive des FNL, le 17 avril, qui a fait craindre un retour à des affrontements à grande échelle, Bujumbura et les FNL ont signé une cessation des hostilités lundi et depuis deux jours, le ravitaillement des combattants rebelles en vivres et en médicaments, a effectivement commencé.

Le retour du leader des FNL ce matin, est interprété comme un signe positif de plus, même si les questions de fond ne sont pas encore réglées.