Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande du Nord

L'intransigeant Ian Paisley cède sa place à un modéré

Article publié le 31/05/2008 Dernière mise à jour le 31/05/2008 à 22:12 TU

Le pasteur Ian Paisley.(Photo : AFP)

Le pasteur Ian Paisley.
(Photo : AFP)

Le Premier ministre nord-irlandais, le révérend Ian Paisley, connu pour son intransigeance, a officiellement cédé samedi la direction du Parti unioniste démocrate au modéré Peter Robinson. Une étape préalable à une succession identique à la tête du gouvernement. Cette passation de pouvoir marque un nouveau tournant historique pour la province britannique.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Pendant un demi-siècle, le pasteur à la voix de stentor avait été l’avocat d’un protestantisme pur et dur. Il était surnommé « Docteur No ». Mais en mai dernier, il avait accepté de partager le pouvoir avec le catholique Martin McGuinness, le numéro deux du Sinn Fein, ce qui lui avait valu d'être rebaptisé « le grand-père de la paix ».

La nomination de Peter Robinson a été confirmée lors d’une réunion que Ian Paisley a quittée sans dire un mot aux journalistes présents. La veille, il était resté fidèle à son image de protestant inflexible, en exigeant le démantèlement du Conseil de guerre de l’IRA et en annonçant qu’il partirait sans serrer la main de son ennemi de jadis, le catholique Martin McGuinness.

Peter Robinson succèdera à Ian Paisley au poste de Premier ministre de la province jeudi lors d’une session spéciale de l’Assemblée nord-irlandaise. Comme le reste de son parti, Peter Robinson s’était opposé auparavant à l’accord de paix du Vendredi Saint, mais c’est un politicien habile, patient et pragmatique.