Article publié le 01/06/2008 Dernière mise à jour le 01/06/2008 à 20:59 TU
Des affrontements entre musulmans et chrétiens coptes ont coûté la vie à un musulman en Haute-Egypte. On relève aussi des blessés de part et d'autre. Par ailleurs, cette semaine deux bijouteries tenues par des coptes ont été braquées dans le pays. Les coptes, qui représentent environ 10 % de la population égyptienne, se plaignent souvent de discriminations et de harcèlement.
Des chrétiens coptes protestent devant le fief de l'archevêque de la localité de Mallawi, près de la ville de Minya, à 400 km au sud du Caire, le dimanche 1er juin.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les associations coptes de la diaspora, et notamment des Etats-Unis, tirent la sonnette d’alarme. Elles estiment en effet que la récente série d’agressions contre des coptes, dénote d’une montée de l’intolérance religieuse.
Dans les sanglantes attaques à main armée contre des bijouteries chrétiennes au Caire et à Alexandrie, des associations coptes de l’étranger accusent les autorités de vouloir camoufler les incidents en faits divers. Les observateurs estiment, eux, que l’énorme déploiement policier et la centaine d’interpellations sont démesurés par rapport à de simples affaires criminelles.
Depuis des années, et à chaque agression dont les coptes sont victimes, le gouvernement égyptien rejette toute montée de l’intolérance religieuse ou la renaissance de mouvements extrémistes musulmans. Des mouvements qui, dans le années 1980 et 1990, avaient lancé une série d’attaques sanglantes contre des bijouteries coptes pour financer leurs groupuscules. Ils se basaient sur une fatwa du cheikh Omar Abderrahmane, actuellement emprisonné aux Etats-Unis, qui jugeait islamiquement licite le vol de biens appartenant à des mécréants chrétiens.