Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Croissance ralentie pour les membres de l'OCDE

par  RFI

Article publié le 04/06/2008 Dernière mise à jour le 04/06/2008 à 13:47 TU

L'OCDE révise à la baisse sa prévision de croissance pour les mois d'avril, mai et juin 2008. Initialement estimée à 2,3%, la hausse ne devrait pas dépasser les 0,5%, selon l'organisation. Dans ce contexte économique caractérisé par une flambée des prix des matières premières et l'implosion de la bulle immobilière, l'inflation devrait rester élevée. L'OCDE estime néanmoins que la crise financière touche à sa fin.

L'OCDE n'exclut pas de nouvelles perturbations .(Photo : Reuters)

L'OCDE n'exclut pas de nouvelles perturbations .
(Photo : Reuters)

La prévision de croissance pour la zone OCDE devrait atteindre 0,5% entre les mois d'avril et juin cette année.

C'est sans doute son plus bas niveau depuis l'éclatement de bulle Internet en 2000. Dans leurs prévisions annoncées tous les 6 mois, les économistes de l'organisation ont en effet tout revu à la baisse.

D'abord, la croissance : pour cette année, 1,8% dans les pays de l'OCDE contre 2,3% prévus initialement. Les chiffres devraient même être négatifs aux Etats-Unis au second trimestre. Sont mis en cause, notamment, le marasme immobilier et la flambée des prix des matières premières.

Forte demande des pays émergents

Autre constat de l'OCDE, l'inflation devrait rester élevée : 3,2% cette année aux Etats-Unis et un record pour la zone euro établi à 3,4%. Selon l'OCDE, le pétrole sera toujours aussi cher dans les prochains mois à cause de la spéculation et de la forte demande des pays émergents.

Enfin, l'organisation estime que le gros de la crise financière est passé, même si elle n'exclut pas de « nouvelles perturbations » à l'avenir.