Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Hillary Clinton se résoud à changer de rôle

par  RFI

Article publié le 07/06/2008 Dernière mise à jour le 07/06/2008 à 23:51 TU

Hillary Clinton jette l’éponge. La sénatrice de New York a annoncé officiellement son « plein soutien » à Barack Obama et la suspension de sa campagne. « Nous devons mettre notre énergie, notre passion et nos forces pour faire tout ce que nous pouvons pour faire élire Barack Obama le futur président des Etats-Unis », a-t-elle lancé devant ses partisans réunis samedi au National Building Museum, à Washington.

Hillary Clinton abandonne la course à la présidence.(Photo : Reuters)

Hillary Clinton abandonne la course à la présidence.
(Photo : Reuters)

C’est avant tout à un changement de rôle que a dû se plier Hillary Clinton. Au National Building Museum de Washington, pour la dernière fois devant ses partisans, la candidate pugnace a cédé sa place à la bonne perdante. Un rôle, ô combien difficile à incarner pour la sénatrice de New York, dont la force de caractère n’est plus à prouver, toujours vive et souriante malgré les revers de sa campagne.

Mais cette force est aussi peut-être une faiblesse. Un Noir à la Maison Blanche et une femme comme vice-présidente, cette affiche inédite une partie de la famille démocrate en rêve, mais une partie seulement… Car pour ses détracteurs, cette personnalité hors du commun est trop forte pour figurer en deuxième place.

Parmi les atouts d’Hillary en revanche, il y a ses électeurs : les femmes, les ouvriers, les personnes âgées et les latinos. Barack Obama a absolument besoin d’eux pour l’emporter face à son rival républicain.

Quoi qu’il arrive, Hillary Clinton n’a sûrement pas dit son dernier mot. Si Barack Obama échoue en novembre, elle pourrait repartir en campagne en 2012 avec en ligne de mire la présidence du groupe démocrate au Sénat.

Sur le même sujet

Hillary Clinton soutient Barack Obama

« Nous devons tous travailler ensemble pour que nous ayons un président démocrate en novembre. »

07/06/2008 par Jean-Louis Pourtet