par RFI
Article publié le 08/06/2008 Dernière mise à jour le 08/06/2008 à 15:24 TU
Le quartier du marché de Bakara à Mogadiscio après des échanges de tirs entre les forces somaliennes et des insurgés islamistes.
(Photo : Reuters)
Douze morts c'est le bilan non-officiel des affrontements qui ont eu lieu dans la capitale somalienne. Les combats ont opposé les forces somaliennes aidées par des soldats éthiopiens aux insurgés islamistes. Des combats à l'arme lourde : l'armée somalienne aurait tiré une vingtaine d'obus de mortier. En face, les islamistes ont répliqué au lance-roquettes.
Comme c'est souvent le cas, c'est le plus grand centre d'approvisionnement de la ville qui a été touché : le marché très animé de Bakara. Au moins six civils y auraient trouvé la mort, touchés par un obus, un autre par des balles perdues. Dans un autre quartier situé à proximité, des passants auraient aperçu trois soldats somaliens et un militant islamiste tués. Parmi les victimes figurent quatre femmes et deux enfants.
Il s'agit là d'un premier bilan donné par des témoins sur place. Aucun chiffre officiel n'a pour l'instant été communiqué. Ces trois derniers jours, les combats ont fait 28 morts à Mogadiscio.
Ce qu'il faut préciser, et ce n'est peut-être pas un hasard, cette flambée de violence intervient alors qu'un nouveau round du dialogue inter-somalien est en train de se terminer à Djibouti. Un accord pourrait être trouvé demain, lundi, espère Ahmedou ould Abdallah l'envoyé spécial de l'ONU pour la Somalie satisfait du travail jusque-là effectué.
La violence, notamment celle exprimée par les milices chebab, composées de jeunes islamistes qui ne participent pas aux discussions, est vue par certains comme une forme de pression, pression sur les leaders politiques réunis à Djibouti.