Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Allemagne

Climat, énergie et défense au menu du sommet franco-allemand

par  RFI

Article publié le 09/06/2008 Dernière mise à jour le 09/06/2008 à 15:02 TU

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy au CEBIT de Hanovre, en mars 2008.(Photo : Reuters)

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy au CEBIT de Hanovre, en mars 2008.
(Photo : Reuters)

Un mois avant le début de la présidence française de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se retrouvent ce lundi en Bavière pour un sommet bilatéral qui devrait être consacré aux questions de climat, d'énergie et de défense. Le Premier ministre François Fillon ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de l'Environnement, de l'Economie et de la Défense sont du voyage.

Le climat et l’énergie font partie des sujets qui exigent une étroite concertation entre la France et l’Allemagne. En effet, les industries des deux pays suivent de près les directives de Bruxelles dans ces domaines, qui peuvent parfois leur coûter cher sur le plan financier. Et les violons ne sont pas toujours faciles à accorder.

Ainsi des discussions sur les futures normes européennes de réduction des émissions des voitures. L’Allemagne produit de grosses berlines, beaucoup plus polluantes que les petits modèles français. Elle aimerait donc que les futures normes s’appliquent de manière égale à tous les types de voitures – mais ce n’est pas forcément intéressant pour la France.

Outre ces problèmes très concrets, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et les ministres qui les accompagnent s’apprêtent à passer en revue toutes les questions qui font l’actualité européenne et internationale du moment - comme le référendum irlandais sur le traité de Lisbonne ce jeudi, l’Union pour la Méditerranée, la crise alimentaire mondiale ou les premiers pas internationaux du nouveau président russe.