Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

L'escalade des dépenses militaires en Europe et dans le monde

par  RFI

Article publié le 09/06/2008 Dernière mise à jour le 09/06/2008 à 15:06 TU

Les dépenses militaires ont augmenté de 6 % l'an dernier, de 45% en 10 ans. Les ventes d'armes ont également augmenté. Elles sont favorisées par les guerres en Irak et en Afghanistan, menées par les Etats-Unis. « Excessive et obscène », c'est ainsi que le rapport annuel de l'Institut international de recherche de la Paix de Stockholm qualifie l'actuelle progression des dépenses militaires mondiales.

Avec notre envoyée à Straubing en Bavière, Blandine Milcent

On sait déjà qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy n’annonceront pas d’accord cet après-midi sur la fameuse réduction des CO2 pour les voitures. L’Allemagne, qui fabrique des grosses berlines, voudrait que les normes européennes de CO2 concernent tous les modèles, et notamment les petits modèles français, ce qui n’est pas la position de Paris.

«Trop de divergences, les choses sont compliquées», dit-on de part et d’autre.

Mais il y aura sans doute une déclaration pour dire que l’on arrivera à s’entendre avant la fin de l’année, c’est-à-dire avant la fin de la présidence française européenne.

Cette présidence, sera également évoquée. Angela Merkel affirme son soutien total à Nicolas Sarkozy sur la volonté du président français de redynamiser l’Europe de la Défense et de la rendre plus efficace.

On va aussi parler de l’Irlande et du référendum sur le Traité de Lisbonne, de la Pologne et de sa volonté de développer la politique de voisinage à l’est, de l’Union de la Méditerranée, avant de dîner dans la plus vieille auberge de la ville qui affiche une cuisine bavaroise du meilleur cru.