Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Médias

PPDA ne présentera plus le 20h de TF1

par  RFI

Article publié le 09/06/2008 Dernière mise à jour le 09/06/2008 à 15:00 TU

Patrick Poivre d'Arvor.

Patrick Poivre d'Arvor.

L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans l'univers de la télévision : Patrick Poivre d'Arvor, le présentateur vedette de TF1 depuis 21 ans, serait remplacé dès septembre par Laurence Ferrari, une jeune femme de 40 ans. La chaîne privée n'a pas confirmé cette information qui faisait les gros titres de la presse française. Patrick Poivre d'Arvor, 60 ans, sans doute le journaliste le plus connu de France, est à la tête de la grand-messe de TF1 que des millions de Français regardent chaque soir.

Le 31 août 1987, lorsqu'il prend les rênes du journal télévisé de la chaîne nouvellement privatisée TF1, Patrick Poivre d'Arvor a 40 ans et est déjà fort confirmé : il a dirigé le service politique d'Antenne 2 à 28 ans, puis présenté le 20 heures de la Deux pendant près de dix ans.

Mais c'est à TF1 qu'il va s'imposer comme le pape de la grand-messe du journal le plus regardé de France.

Le mélange de rigueur, de décontraction et de séduction de ce journaliste rassurant à la voix nasillarde est à la base de son exceptionnelle longévité.

Surnommé par ses initiales -  PPDA - il a sa marionnette, elle aussi inamovible, aux Guignols de l'info, l'émission parodique de Canal Plus.

PPDA a survécu à toutes les tempêtes médiatiques et changements politiques : ni l'interview truquée de Fidel Castro en 1991, ni le sauvetage d'un enfant irakien caché dans un sac de voyage, ni même ses démêlés judiciaires dans l'affaire Botton n'ont eu raison de son poste.

Mais un livre très critique publié par des journalistes de TF1 il y a quelques mois, et surtout une audience déclinante, ont eu raison des résolutions du présentateur, qui se voyait bien aux commandes du 20 heures encore jusqu'en 2012.