Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Invité Europe

Wolfram Vogel, représentant à Paris de l'Institut franco-allemand de Ludwigsbourg

Allemagne / France : divergences et compromis sur l'Europe

«Le paquet « Energie-climat » va probablement être bouclé à la fin de la présidence française. »

Le moteur franco-allemand continue-t-il de connaître quelques ratés ? On sait, les dirigeants des deux pays, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, sont très différents, mais alors que la France prend la présidence de l'Union européenne le 1er juillet, Paris et Berlin tentent d'accorder leurs positions sur les principaux dossiers. Sur la réduction des émissions de CO2 des voitures, un accord vient d'être trouvé lors d'un sommet informel tenu ce lundi en Bavière. Preuve que malgré les tensions, la volonté d'avancer domine. Interrogé par Dominique de Courcelles, Wolfram Vogel, représentant à Paris de l'Institut franco-allemand de Ludwigsbourg se montre confiant sur l'avenir des relations entre les deux voisins, poids lourds de l'Europe.

par  Dominique de Courcelles

[09/06/2008]


Les précédents invités Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Thomas Gomart

Directeur du centre Russie / NEI de l'IFRI

«Il existe une face cachée dans les négociations qui portent sur la nature des liens ente la Russie et l'Ukraine, et sur les intermédiaires qui gèrent le commerce du gaz entre les deux pays.»

[12/01/2009]

Hervé Morin, ministre français de la Défense

«L'OTAN d'aujourd'hui, c'est une Otan où chacun décide oui ou non de s'engager dans telle ou telle opération.»

[11/01/2009]

Pierre Terzian

Directeur de la revue «Pétrostratégies»

«Si la Norvège veut rivaliser avec la Russie, il faut d'abord qu'elle augmente sa production, or c'est en mer et donc coûteux.»

[08/01/2009]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]