Article publié le 10/06/2008 Dernière mise à jour le 10/06/2008 à 14:53 TU
Poignées de mains symboliques entre les Français de PSA Peugeot, le Japonais de Mitsubishi Motors accompagné de l'ambassadeur du Japon et le gouverneur russe de la région de Kaluga.
(Photo: AFP)
De notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot
La Russie est en passe de devenir le premier marché automobile européen, devant l'Allemagne. Deux millions et demi de voitures vendues, en 2007, une augmentation de près de 40% en un an.
A ce rythme, les Russes seront en tête des acheteurs d'automobiles en Europe dès la fin de cette année. Le groupe PSA n'est donc que le dernier en date à ouvrir une usine en Russie, à Kalouga, très précisément. Dans cette ville située à 200 km au sud de Moscou, Volkswagen et Volvo sont déjà implantés. A Moscou même, Renault produit des voitures depuis 4 ans.
Enfin, l'autre grande ville de l'automobile, c'est Saint-Pétersbourg et ses environs. Déjà présents, les Américains Ford et General Motors et les Japonais Toyota, Nissan et Suzuki. Toujours à Saint-Pétersbourg, le Sud-Coréen Hyundai a lancé la construction de son usine, la semaine dernière. Les constructeurs automobiles russes, eux, continuent de perdre des parts de marché dans leur pays.
Victimes de leur mauvaise image et de la qualité très médiocre de leurs véhicules, ils sont de plus en plus nombreux à chercher des partenariats avec des groupes étrangers.