Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Fukuda censuré

Article publié le 11/06/2008 Dernière mise à jour le 11/06/2008 à 16:13 TU

Le Sénat japonais a adopté une motion de censure déposée par l'opposition contre le Premier ministre. Ce vote est non contraignant mais embarrassant pour Yasuo Fukuda. Il s'agit de la première censure contre un chef du gouvernement japonais depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Un mois avant de recevoir le sommet du G8, Yasuo Fukuda dit qu'il ne démissionnera pas et qu'il n'organisera pas d'élections anticipées comme le somme de le faire l'opposition.

Sa chute en vrille dans les sondages, la popularité de Yasuo Fukuda est tombée de 60 à 20% en l'espace de quelques mois, s'explique par son incapacité à faire adopter par le Parlement des projets de loi, compte tenu du blocage systématique de l'opposition.

Monsieur Fukuda n'est pas obligé d'organiser des élections anticipées avant septembre 2009. Il hésite à dissoudre la Chambre basse de crainte que son parti conservateur ne perde la majorité des deux tiers qu'il y détient.

Si Yasuo Fukuda est si impopulaire, c'est entre autre à cause de la récente réforme du système de santé publique caractérisée par une augmentation des cotisations pour les Japonais âgés de 75 ans et plus.

Le blocage de la vie politique est critiqué par la presse et alimente les spéculations sur la création d'un nouveau parti politique regroupant des députés réformistes de la majorité et de l'opposition.