Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Ehud Olmert donne une nouvelle chance aux négociations

Article publié le 11/06/2008 Dernière mise à jour le 11/06/2008 à 13:59 TU

Opération à Gaza ou trêve avec le Hamas : le cabinet israélien de sécurité s’est réuni, mercredi, pour décider des initiatives à prendre concernant la bande de Gaza. Le Premier ministre Ehud Olmert a décidé d’explorer toutes les voies diplomatiques avant de passer à l’offensive. Il donne une nouvelle chance aux négociations menées par l’Egypte. Néanmoins Tsahal se tient prête à déployer ses troupes.

Ehud Olmert (au centre) avec  la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni (à gauche), le 10 juin 2008.(Photo : AFP)

Ehud Olmert (au centre) avec la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni (à gauche), le 10 juin 2008.
(Photo : AFP)

Mi-figue, mi-raisin. Le cabinet israélien de sécurité s'était réuni pour trancher : une opération à Gaza ou alors la trêve avec le Hamas. Mais finalement, et bien qu'une majorité des ministres soient en faveur de l'offensive, le couperet n'est pas tombé. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et son équipe décident de donner une nouvelle chance à la négociation par l'entremise de l'Egypte.

Dans le même temps, le cabinet ordonne à Tsahal de préparer la fameuse opération de grande envergure réclamée notamment par les habitants du sud du pays, victimes, hier encore, de tirs de roquette et qui manifestaient sous les fenêtres de la présidence du conseil à Jérusalem pendant la réunion du cabinet.

Mais Israël pose ses conditions à tout accord avec le Hamas : en premier lieu, la libération du soldat Gilad Shalit et aussi, bien sûr, l'arrêt de tous les tirs et actes d'hostilité à partir de la bande de Gaza.

Lundi, Ehud Olmert avait consulté le chef de la diplomatie, Tzipi Livni, et son ministre de la Défense, Ehud Barak. C'est la position de ce dernier qui a prévalu. Le chef du parti travailliste propose d'explorer toutes les voies avant de passer à l'offensive.