Article publié le 14/06/2008 Dernière mise à jour le 14/06/2008 à 08:19 TU
Avec notre correspondante à Kandahar, Constance de Bonnaventure
Panique générale à Kandahar, la principale ville du sud du pays. Vers 22h (heure locale) les talibans ont pris d’assaut la prison pour libérer quelque 400 combattants, le reste des prisonniers s’est aussi enfui. Au total, plus de 1 000 hommes se sont échappés après cette opération commando bien organisée.
Les talibans ont d’abord fait exploser une voiture à l’entrée de la prison pour déstabiliser les policiers de garde. Un groupe est ensuite entré dans l’enceinte muni d’armes légères et de lance-roquettes pour libérer ces hommes. L’explosion a provoqué l’effondrement d’une partie des murs sous lesquels des prisonniers et des policiers sont toujours coincés.
La prison de Kandahar est une des plus grandes de l’Afghanistan et les talibans ont frappé fort. C’est la deuxième attaque de ce type en Afghanistan depuis 2001.
Les talibans utilisent aujourd’hui des techniques commandos et même des opérations planifiées, prouvant qu’ils sont bien infiltrés. La première attaque de ce genre a eu lieu en janvier dernier au Serena, hôtel de luxe en plein centre-ville de Kaboul et symbole du pouvoir afghan.