Article publié le 14/06/2008 Dernière mise à jour le 14/06/2008 à 05:43 TU
Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
De gauche à droite: Le roi d'Espagne Juan Carlos, la reine Sofia, Madame Sonsoles Espinosa et son époux le Premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero, le maire de la ville de Saragosse Juan Alberto Belloch, et le président de la région d'Aragon, Marcelino Iglesias.
(Photo : Reuters)
Après les Jeux olympiques de Barcelone, l'Exposition universelle à Séville ou l'American Cup à Valence, c'est l'heure d'une Exposition internationale à Saragosse.
Une exposition sur un thème ultrasensible, de plus en plus important : celui de l'eau, de sa gestion, des réserves et des défis pour ce XXIème siècle.
Dans cette région désertique ou quasi-désertique de l'Aragon, l'or bleu prend toute sa force et on a prévu, ici, les choses en grand : 5 000 spectacles, 140 pavillons des pays, des activités réparties sur 25 hectares et au total 6 millions et demi de visiteurs attendus, ce qui semble toutefois un peu trop ambitieux.
Ce qui est sûr, c'est que 2 000 experts du monde entier mettront les choses à plat et tenteront de dégager de solutions pour optimiser l'eau, un élément plus précieux que jamais. Saragosse a choisi un thème fondamental, reste à savoir si le public suivra.